Fabriquez votre tandem Pino – Partie 1 : Le kit cadre

Construire soi-même son propre tandem assis-couché ? Pourquoi pas !

Cet article est là pour présenter ma version actuelle du célèbre tandem de Hase : le Pino. C’est un article résolument technique et je compte scinder la construction complète en quelques étapes :

1) Le kit cadre (Cadre & Siège)
2) La direction (Guidon & Bielle)
3) Accessoires (Porte bagage AV & Béquille)
4) La transmission

Après la version 1, j’ai réfléchi à comment améliorer ce tandem et la V2 en est le résultat. C’est le tandem vert dans l’article précédent, celui que nous avons testé cet été avec succés. A l’aide de la CAO, j’ai modélisé le tandem et une version 3, quasiment identique mais simplifié est sortie. C’est ce modèle qui est ici présenté.


PinoV3 CAO

La modification majeure entre V2 et V3 est la simplification du siège. Si les accroches au cadre sont identiques, la forme est plus simple. Ce n’est plus un tube cintré avec la forme du dos. Je n’ai pas de cintreuse, le tube avait été entaillé de toute part, bloqué sur un gabarit en bois et resoudé : l’opération avait été très longue, mais deux tubes droit avec un angle défini. Le résultat visuel est différent mais le confort reste identique.

L’ensemble des fichiers de CAO et dessins technique est disponible directement sur GrabCad ici !

La V3 a été construite cet automne et roule actuellement en Ardèche !

PinoV3

Cadre principal

Le cadre est construit sur la base d’un triangle arrière d’un VTT acier 26 pouces. Préférez un cadre de bonne facture aux sections costaudes. L’idéal, c’est que le cadre intègre déjà la patte de fixation de frein à disque AR. Idem, il vous faudra des fixations pour porte bagage et garde boue. Enfin, comme généralement, on récupère ce genre de cadre sur un vélo d’occasion, avant de commencer : vérifier le filetage du boitier de pédalier, la bonne insertion de la tige de selle ou encore l’alignement des pattes arrière. Cela évite de se retrouver avec de plus gros problèmes à la fin.

La fourche est une fourche de BMX acier 20 pouces. Elle doit être solide et impérativement avec un pivot de 1″ 1/8.

Deux douilles de 100 mm en 1″ 1/8 et un tube de boitier de pédalier sont également à récupérer pour la construction.


PinoV3 EclatéCadre

L’ensemble du cadre est construit à partir d’un tube acier de 40mm et d’épaisseur 1.5mm. C’est un bon compromis entre résistance et poids. Seul le tube pédalier avant, la bôme, est d’un diamètre de 37×1.5mm afin qu’il puisse coulisser dans le tube principal. Comme cette dimension n’existe pas dans le commerce, le plus simple est de couper un bout de tube de 40*1.5 en 2 sur le sens de la longueur. Il faut alors le martiriser pour le faire rentrer dans le tube principal et le souder en sortie. Au bout de ce tube, il suffit de souder le boitier de pédalier avant.


PinoV3 PédalierAV

Pour l’ensemble des découpes, j’utilise avec la meuleuse un gabarit en papier permettant d’obtenir l’angle désiré de la gueule de loup. J’imprime directement les gabarits via le site MetalGeek.


PinoV3 Dessin technique

Le dessin technique reprend l’ensemble des côtes nécessaires pour la réalisation du cadre. Les données importantes vont être l’empattement, l’angle du tube de selle (joue sur le confort de pédalage) et l’angle de la douille de direction (joue sur la stabilité – maniabilité). Toutes les mesures et angles sont données à titre d’information mais traduisent quelques années de recherches et mises au point sur les différentes versions. C’est un tandem fonctionnel qui est rigide et maniable tout en restant sous les 30kg assemblé.

Concrètement, je conseille de débuter l’assemblage par la fabrication de la partie avant. Travailler sur un marbre si possible ou une surface plane : tant que vous êtes sur du 2D (les tubes sur le même plan), il est assez facile de garder l’alignement. Une fois la partie avant réalisée, l’assemblage avec le cadre AR est une étape importante, elle fixe la hauteur du boitier de pédalier AR et l’angle du tube de selle. L’adaptation des côtes de votre cadre AR est nécessaire pour respecter les bons angles.


PinoV3 Serrage Bôme

Le serrage de la bôme avant est réalisé comme le serrage d’un tube de selle. Le tube principal est fendu sur quelques centimètres, le serrage se fait par deux boulons M8. Je soude un écrou de chaque côté de la découpe, l’écrou du côté de la tête du boulon est repercé à 9mm afin de garder un jeu suffisant au serrage.


PinoV3 SerrageSiege

Les trois perçages permettent la fixation du siège. Afin de ne pas écraser le cadre lors du serrage des boulons M8, je perce le cadre au diamètre 10 et soude un tube de 10x1mm à l’intérieur. Ce tube a pour objectif de guider le boulon et de renforcer le cadre lors du serrage.

Siège

Le siège est fabriqué à partir de tubes acier de 25×1.5mm. Il est plus large sur l’assise pour se rétrécir au niveau des épaules. Cela permet de moins géner le guidon lors de grands virages.

PinoV3 SiegePinoV3 Siege 2

Il faut idéalement commencer par souder les deux côtés (deux tubes soudés avec un angle de 115°) puis les réunir par le renfort arrière en respectant le parallèlisme et les distances (haut et bas).
Le renfort arrière accueille deux pattes percées en M8 qui fixent le support de siège arrière. Celui-ci permet de régler l’inclinaison du siège vis à vis du cadre (rainures).


PinoV3 Dessin siège

A l’avant, les deux bras sont chacuns soudés à une plaque d’épaisseur 4mm. Celle ci est percée en deux points permettant de régler la hauteur du siège.

Sur notre tandem, la housse de siège est constituée d’un fond en chambre à air : de nombreuses chambre à air sont tendues entre les tubes mais nous avons ajouté une housse en tissu par dessus pour le confort (et l’esthétique !).


PinoV3 Support siège

Je rappelle que l’ensemble des fichiers CAO (le .step, les dessins et quelques illustrations) sont disponibles directement au téléchargement sur GrabCad.
Après la fabrication du cadre et du siège, le prochain article sera centré sur toute la direction : bielle et guidon !

Bonne soudure 😉
Antoine


PinoV3 CAO

Posted by janvier 13, 2019 Category: Technique